La capitulation d'Harfleur (tiré du Livre de J.Lachastre)

 

Le dimanche17 septembre 1415 un héraut d'armes est envoyé auprès du Duc de Clarence pour solliciter une trêve.

Après des négociations et la livraison de 24 otages, les Harfleurais obtiennent l'arrêt des combats jusqu'au "dimanche d'avant la St Michel". Si à cette date, Harfleur n'est pas secouru, la ville se rendra sans conditions.

Le Sire de Bacqueville est envoyé à Vernon où se trouve l'armée française. Cependant les troupes ne sont pas assez nombreuses et ne veulent pas se risquer à affronter les Anglais. Les chefs de l'armée refusent donc de marcher au secours de la ville assiègée.

Le dimanche 22 septembre comme convenu, la ville se rend sans conditions.

Henry V monte sur son trône dressé sous une tente à l'extrémité du plateau de Caucriauville qui domine Harfleur. Il est entouré de seigneurs qui ont revêtu leurs plus riches habits et il attend les vaincus.

Les capitaines français d'Estouteville et de Gaucourt accompagnés de 22 chevaliers et de 84 notables sortent par la Porte de Leure et apportent au roi d'Angleterre les clefs de la ville.

Les bannières françaises qui ont été enlevées sont remplacées par celles St Georges et de Henry V. Le comte de Dorset oncle du roi est désigné comme capitaine de la place. La garnison se compose de 300 lances et de 900 archers.

Selon certains chroniqueurs de l'époque, les deux tours qui gardent l'entrée du port vont encore résister plusieurs jours et refusent de se rendre.

La reddition de Calais