Les fortifications d'Harfleur (tiré du Livre de J.Lachastre)

 

Vers le milieu du XIVeme siècle, devant la menace anglaise, les rois de France décident de fortifier la ville d'Harfleur. La cité doit surveiller l'entrée de l'estuaire de la Seine, protéger la voie fluviale qui mène vers Rouen et Paris et protéger aussi la flotte de guerre française. Pour l'ennemi anglais Harfleur va devenir la "Clé du royaume de France" dont il faudra s'emparer pénétrer au coeur du pays.

Ce site de vallée entouré et dominé par des plateaux aux pentes abruptes ne paraît pas très favorable à la création d'une ville fortifiée, mais la présence de deux rivières et la proximité de l'estuaire permettent le creusement de fossés profonds toujours emplis d'eau.

Un rempart de 2900 mètres entoure la ville. Seule une ouverture entre deux puissantes tours permet aux bateaux de pénétrer dans le port, mais en cas de danger, une lourde chaîne en ferme l'accès.

Les fossés sont alimentés par les eaux de la Lézarde et du Saint-Laurent. Ils communiquent aussi avec l'estuaire et subissent donc l'influence des marées. Aux abords de la porte de Rouen ils forment une sorte de lac où les poissons deviennent abondants. Un quartier de pêcheurs va se créer à proximité, c'est la "Pêcherie".

Le secteur le plus vulnérable reste celui du Mont-Cabert où un profond fossé va devoir séparer la ville de la terrasse naturelle qui la domine. Un deuxième fossé plus petit creusé à l'avant du premier complète les défenses dans ce secteur. Certains auteurs affirment que le fossé du Mont-Cabert était aussi empli d'eau, cela paraît cependant fort improbable.

Des tours d'importance diverse renforcent le rempart. Chacune d'entre elles porte un nom, selon sa situation (tour Toustre) son emblème (tour du Dragon) son histoire (tour de la trahison)...Deux puissantes tours gardent l'entrée du port. Dans le "clos aux Galées" on voit une tour isolée, la tour perdue, qui servait peut-être de vigie. Des moineaux, petits bastions flanqués de guérites, renforcent le système défensif lorsque les tours paraissent trop espacées.

Trois portes puissamment fortifiées permettent d'entrer dans la ville, au Nord, la" Porte de Montivilliers" , à l'est la "Porte de Rouen", vers l'ouest la "Porte de Leure".

 

 

 

Liste des tours et portes

 

Tour Jehan d'Ivry -Tour de la Grue ou de la cigogne -Tour des Moulins - Tour derrière le Presbytère - Porte de Montivilliers -Tour Toustre -Tour du Mulot -Moineau des mines - Tour de la Trahison -Tour du Cygne - Tour du Serpent ou du Dragon - Tour du Limaçon - Tour Mortier - Porte de Rouen - Tour de la Planchette - Tour du Nid de Pie - Petite tour - Grosse tour - 3 tours du Clos aux Galées - Pont aux chaînes - Tour du Pot d'Etain - Tour du Lion - Porte de Leure - Tour Perdue

Simulation des remparts sur photo satellite