Histoire de la Cité d'Harfleur - Chronologie

 

1 Histoire "Pré-Normande" Ce découpage chronologique est une interprètation strictement personnelle.
2 Avant la guerre de cent ans
3 La guerre de cent ans
4 De l'essor...
5 Au déclin.
6 De la révolution à 1900
 

Histoire "Pré-Normande"

Découverte des vestiges d’un camp de pêcheurs du néolithique sur les hauteurs de Montcabert  et Cantipou. Dolmen à Escures au lieu dit de la Pierre Grise. Découverte de hachettes en silex blond.
Port bien protégé. Falaise à l’est et à l’ouest. Marais au sud.
Vallée de la Lézarde : site privilégiée sur la route de l’étain.Courants commerciaux entre les pays du Nord – la Seine – le Rhône et l’Europe méridionale.
Village gaulois au Montcabert découvert lors de la construction des immeubles du Calvaire.
Nécropole gauloise au cimetière et temple vers la côte de Caucriauville.
Caracotinum : cité dans l’itinéraire d’Antonin et de la conquête des Gaules par Jules César. Habitée par les Calettes (peuple Belge).
Jules César ayant conquis Calettes (Lillebonne) aurait fait construire la voie romaine de Harfleur à Caudebec.
Lillebonne devient alors Juliobona.
Au Ve siècle, le port d’Harfleur fut dévasté par les invasions des Saxons qui fondèrent la colonie de Harofloth sur son site. Le port prend de plus en plus d’importance sous les Francs et pendant les invasions Normandes, devient un port de repli pour le butin raflé lors d’incursions pouvant aller jusqu’à Lutèce (Paris). Les villes de Fécamp, Montivilliers, Jumièges ou Fontenelles ont brûlé plusieurs fois lors de leurs passages.

Avant la guerre de cent ans

Xe siécle : naissance de l’histoire normande.
Rollon ou Roll le Marcheur serait venu à Harfleur en 860 après le traité de St Clair sur Epte.
Note : Saint Clair sur Epte, commune du Val d’Oise. Charles le Chauve y conclut en 911 un traité avec le chef normand Rollon, auquel il reconnaissait la possession du territoire qu’on appela par la suite la Normandie.
Les Normands reconstruisent les abbayes (Jumièges – St Wandrille – Le Bec Hellouin) et Harfleur devient le principal port de Normandie.
An 1006 : Richard II Duc de Normandie donne Harfleur aux moines de Fécamp (six hostelleries à Harfleur et 60 mesures de sel, principale richesse d’Harfleur à cette époque).
An 1035 : Robert II retire Harfleur à Fécamp et le donne à l’abbaye de Montivilliers. Les religieuses bénédictines le reçoivent avec tous les droits du Port ainsi que la Haute et Basse justice.
An 1040 : Edouard, neveu de Richard part d’Harfleur avec 40 vaisseaux fournis par Guillaume le Bâtard pour conquérir le trône d’Angleterre occupé par Harde Canut son frère utérin. L’expédition est un échec.
An 1042 : Edouard, élevé par un Conseil de Sages au trône d’Angleterre n’oublie pas le service fourni apr Guillaume et le désigne comme successeur.
An 1066 : Harfleur confie à Jean de Harcourt la flotte qui se réunit à Dives et part pour Hastings.
An 1150 : Henri 1er meurt et l’usurpateur Etienne s’empare de la Normandie. Louis VII donne la Normandie de Henri Plantagenêt contre le Vexin et plusieurs villes importantes dont Harfleur.
8 juillet 1202 : Jean Sans Terre , impopulaire en Normandie donne lettres patentes à Harfleur qui devient commune et donc exonérée de tout impôt. Philippe Auguste s’empare de la Normandie et Harfleur devient seigneuriale.
An 1181 : Philippe III le Hardi, roi de France, achète Harfleur à Renaud, comte de Gueldre. Harfleur devient le « Port souverain de Normandie et Clef du Royaume de France ».
Ans 1236 à 1268 : Harfleur passe des familles De Boulogne à Châtillon puis Gueldre.
24 août 1268 : Le comte de Gueldre, père de Renaud, fait hommage et obligeance à Louis IX (Saint Louis).
An 1295 : La flotte de Normandie se rassemble à Harfleur et part à la conquête de l’Angleterre et de la Flandre (51 nefs d’Harfleur, de Leure et de Chef de Caux). Commandée par Jean de Harcourt et l’amiral de Montmorency) l’expédition échouera.
An 1299 : Première mention écrite de l’envasement d’Harfleur. Un canal est creusé vers la mer mais un procès intenté et gagné par les habitants de Leure le fait reboucher.
An 1337 : Début de la Guerre de Cent Ans.

La guerre de cent ans

 An 1339 : Philippe de Valois part d’Harfleur avec son armée, dont 20000 hommes de Normandie, pour détruire l’Angleterre et la Flandre. 151 navires commandés par Hugues Quieret , amiral de France et de Normandie et Béhuchet conseiller personnel du Roi. Après avoir brûlé Hasting et Southampton la flotte est prise au piège dans le Port de l’Ecluse le 24 juin 1340. La flotte est perdue ainsi que près de 30000 hommes.. Pendant cette période, le commerce se développe entre Harfleur et le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, l’Algarve ou l’Ecosse.
Mai 1341 : Le roi Philippe VI donne lettres patentes à Harfleur avec exonération d’impôts ainsi qu’aux Portugais et Algarves. Le roi donne également des entrepôts et quais (quais en pierre construits de 1309 à 1341).
An 1344 : Commencement de la construction des fortifications qui seront terminées en 1361. Harfleur devient alors Ville Close de Normandie avec port militaire et arsenal « Clos aux Galées » comme Rouen. Le bassin fortifié couvre 5 hectares. L’ensemble du dispositif est destiné à contrer les escarmouches des corsaires anglais.
12 juillet 1346 : Edouard, roi d’Angleterre, débarque en Normandie, prend Barfleur, Caen, St Lo, Louviers,  Vernon mais n’ose pas s’approcher d’Harfleur.
26 août 1346 : Défaite de Crécy
17 août 1356 : Jean le Bon est battu à Poitiers et fait prisonnier par les anglais du Prince Noir, fils d’Edouard III.
Les anglais occupent Honfleur et tentent, sans succès, d’envahir Harfleur à plusieurs reprises.
An 1369 : Charles V le Sage attaque les anglais en Guyenne. Ceux-ci débarquent alors à Calais et envoient une flotte pour prendre Harfleur. Le comte de Saint Pol et De Moreau de Fienne défendent si bien la ville que les assaillants se retirent, concluant une trêve en 1375.
30 juin 1377 : L’amiral Jean de Vienne part d’Harfleur avec la flotte royale, brûle l’île de Wight , le comté du Kent et le Sussex.
An 1372 : L’envasement devient de plus en plus problématique. Charles V exempte les villageois de St Eustache la Forêt et de St Jean de la Neuville de faire le gué au donjon du château de Tancarville car ils travaillent au port d’Harfleur.
Début 1387 (anecdote) : Les habitants d’Harfleur demandent au roi de France que le pain fourni à Harfleur soit meilleur que celui de Montivilliers car de nombreux étrangers commercent avec eux.
Ans 1364-1400-1410 :Beaucoup d’explorateurs normands partent d’Harfleur.
An 1364 : Jean de Béthencourt  part et découvre la Guinée, les Canaries et les îles du Cap Vert avec Vasco de Gama.
24 janvier 1405 : Robert de Braquemont arrive à Harfleur et offre les Canaries au roi de France qui les refusent. Elles sont alors vendues à  Henrique III roi de Castille. Henri V déclare la guerre à la France en juillet 1415
11 août 1415 : Départ d’une flotte de 1600 navires depuis l’Angleterre.
13 août 1415 : De nuit, la flotte anglaise arrive à la fosse de Leure.
14 août 1415 : Débarquement de 6000 fantassins, 24000 archers, canonniers et ouvriers militaires.
16 août 1415 : Henri V, les ducs de Clarence et de Gloucester, ses frères, installent leur campement au Prieuré de Graville et commencent le siège d’Harfleur.
17 août 1415 : Le Sire d’Estouteville commandant la place, fait entrer 400 hommes d’armes. Pendant de nombreux jours, guérilla des habitants d’Harfleur qui tentent plusieurs sorties.  Henri V fait creuser des mines sous les remparts ouest et fait canonner la ville depuis les hauteurs du Montcabert Harfleur résiste.
L’insalubrité due à la présence des marais et les rudes combats causent de lourdes pertes dans les rangs des assaillants. Mort du comte de Strafford, du duc de Suffolk et de l’évêque de Norwich.
17 septembre 1415 : à minuit, le Sire d’Estouteville demande des négociations.
22 septembre 1415 : La ville se rend et Henri V rentre le lendemain dans la ville par la brèche (la Brèque).
24 septembre 1415 : Expulsion de tous les habitants d’Harfleur et confiscation de tous leurs biens qui sont donnés aux anglais qui viennent peupler Harfleur.
27 septembre 1415 : Départ de la noblesse captive vers Calais.
8 octobre 1415 : Départ de Henri V qui veut retourner en Angleterre avec son armée épuisée.
25 octobre 1415 : Henri V inflige la lourde défaite aux français à Azincourt.
An 1422 : Mort de Henri V. A cette date, c’est le duc de Bedford qui est régent d’Harfleur.
14 septembre 1435 : les fils des expulsés de 1415 – les 104- mettent le feu à plusieurs maisons de la porte de Leure. Les anglais s’y rendent pour combattre l’incendie. Jehan de Grouchy et Le Carnier attaquent alors la défense du côté de la côte des Buquets. Au troisième assaut, Jehan de Grouchy entre dans la ville mais est tué ainsi que les 104. La ville est néanmoins libérée.
Pour rappeler cet événement et jusqu’à la fin du 16e siècle, 104 coups de cloche sonnent chaque jour.
Après 1777 une messe pour les 104 sera célébrée chaque 4 novembre jusqu’à la révolution puis reprise en 1840.
An 1438 : les Anglais tentent de reprendre la ville.
An 1440 : Talbot et 6000 Anglais reprennent Harfleur défendue par Jehan d’Estouteville, fils de celui 1415, qui résiste pendant quatre mois.
An 1449 : Charles VII reprend la lutte et libère toutes les villes de Normandie : Avranches , Verneuil, Evreux, Louviers, Rouen et le Cotentin.
Décembre 1449 : Charles VII est devant Harfleur avec 6000 hommes et 3000 archers. Vingt-cinq navires bloquent le port et 1000 hommes sont postés au Prieuré de Graville.
8 décembre 1449 : Deux grands hommes dirigent  le siège qui débute : Jean Bureau qui commande les mines et Jaspard qui commande l’artillerie. La ville est défendue par 1600 Anglais.
24 décembre 1449 : la ville capitule.
1er janvier 1450 : Les Anglais réem
barquent. La favorite de Charles VII, Agnès Sorel, prend la route pour voir son galant. Elle est enceinte, passe par Harfleur puis se rend à Jumièges où elle prend froid et meurt en février 1450.

De l'essor...

An 1461 : Mort de Charles VII et avènement de Louis XI . La Normandie est donnée à Charles le Téméraire.
29 décembre 1461 : Le « Comte du Charolais » entre à Rouen. La Ligue du Bien Public éclate avec à sa tête Charles et le Duc de Berry, frère de Louis XI.
« La Guerre des deux Roses » : Edouard d’York, chef du parti de la Rose Blanche disputait la couronne à Henri VI de la maison Lancastre, chef du parti de la Rose Rouge. Secondé par Warwick, Edouard prend la couronne en 1464 et se marie secrètement avec une fille de la maison Lancastre. Warwick, ulcéré, veut renverser le roi mais ,le complot éventé,  Warwick et Clarence s’enfuient , poursuivis par Edouard. Ils pillent en route les bateaux de Charles le Téméraire et se réfugient à Harfleur où ils retrouvent Marguerite d’Anjou, femme de Henri VI venue demander le secours à Louis XI. Ils se réconcilient avec elle et veulent remettre Henri VI sur le trône. Charles le Téméraire voulant se venger du pillage de ses bateaux résolut de capturer les deux Lords anglais.
13 juin 1470 : Vingt trois navires arrivent à Chef de Caux et Leure. (flotte Flamande du Duc de Bourgogne – 6000 soldats). Le parlementaire de Charles arrive à  Harfleur. Reçu par Jean de l’Estendard , lieutenant d’Harfleur et second du Comte de Dampmartin ainsi que d’autres notables, il leur fait part de la volonté de Charles de guerroyer contre les ducs anglais et non contre le roi de France. Charles, après quelques jours de pourparlers infructueux, se retire. Warwick, reparti d’Harfleur,  réunit une armée de 60000 hommes et proclame Henri VI roi. Il gagne la bataille de Nottingham et force Edouard à s’enfuir en Hollande. Harfleur de reconstruit rapidement : le port, les quais, les fortifications et l’hôtel de ville.
An 1475 : Edouard VI relance l’idée de la guerre contre Louis XI. Envoi d’une flotte à St Vaast la Hougue. Les défenses de la ville sont renforcées par l’expédition de nombreux canons. Harfleur possède 19 canons et 18 couleuvrines complétées par 43 bouches à feu et 71 couleuvrines envoyées par le roi.
Juin 1478 : une nouvelle flotte anglaise de 100 navires et 2000 soldats, commandés par le comte Arundel, attaque Harfleur défendue par 100 hommes d’armes et 500 archers. La défense efficace oblige les Anglais à se retirer .Pendant ce temps, les Anglais, associés aux Flamands, pillent tous les navires français.
25 février 1479 : Louis XI écrit aux Harfleurais et leur enjoint d’attaquer tous les navires Anglais et Flamands.
Ans 1468 – 1478 : Construction d’un nouveau port. Le commerce est toujours aussi florissant malgré l’envasement qui s’accroît. Le roi vient plusieurs visiter Harfleur et son port.
31 juillet 1485 : Henri Tudor, Comte de Richmond , part d’Harfleur avec 4000 hommes que lui fournit Anne de Beaujeu pour renverser Richard III d’Angleterre.
An 1491 : Henri VII attaque Chef de Caux  bientôt défendu par les Harfleurais. Les Anglais renoncent après quinze jours de combats.
Février 1492 : Charles VIII, sensible aux malheurs subis par les Harfleurais, les exempte de tout impôt et leur accorde le droit de nommer quatre élus au gouvernement de la ville.
An 1494 : Lorsque le roi attaque le royaume de Naples, les Harfleurais reconnaissants lui versent 1000 livres tournoi.
An 1495 : Le roi récupère les canons pour attaquer l’Italie.
An 1502 : Peste à Harfleur. En un an le nombre d’habitants passe de 10000 à 1200.

Au déclin.

An 1516 : François 1er et l’amiral Bonnivet cherchent un nouvel avant-port à Harfleur et engagent les travaux au Havre de Grâce.
Août 1520 : Visite de François 1er au Havre. Il réside à l’hôtel de la Rose Blanche à Harfleur..
Janvier 1521 : Visite du Grand Sénéchal de Brézé – capitaine d’Harfleur et mari de Diane de Poitiers qui sera plus tard la favorite de Henry II.
Janvier 1530 : la (prévôté ?)  d’Harfleur transférée au Havre.
An 1562 : Les huguenots, alliés des Anglais, prennent et pillent Le Havre mais ne peuvent prendre Harfleur.
Juillet 1563 : L’armée du roi met le siège devant Le Havre depuis Harfleur et Warwick se rend.
An 1568 : Charles IX confirme les droits et exemptions d’impôts d’Harfleur.
An 1584 : Ces droits sont à nouveau confirmés par Henri III.
An 1590 : La ligue investit Harfleur sous le règne de Henri IV. Reprise par Biron en 1591, elle retombe aux mains des ligueurs en 1594. André de Villard-Brancas la redonne au roi.
5 juillet 1594 : Henri IV confirme les privilèges d’Harfleur à Cossé Brissac.
An 1621 : A l’avènement de Louis XIII au trône, une nouvelle guerre civile se déclare pendant la régence de Marie de Médicis. De peur de voir Harfleur se ranger aux côté des rebelles, Louis XIII fait détruire les fortifications. Sous Louis XIV de nouvelles industries s’installent : tanneries, moulins, draperies.
Ans 1665-1667 : Construction du canal Vauban.
An 1653 : Pierre Costé de St Supplix conseiller au parlement de Rouen se fait céder des terrains ainsi que le presbytère par le curé d’Harfleur et fait construire son château . Il engage les religieuses de Montivilliers à changer les rentes sur Harfleur avec compensation. En 1657, il obtient des lettres patentes érigeant en fief de haubert et chatelainie sous le nom de St Martin d’Harfleur – titre libre depuis 400 ans.
An 1713 : Le fils de Pierre Costé de St Supplix obtient charge héréditaire.
An 1718 : Le financier Law crée plusieurs manufactures : cristallerie, manufacture d’acier.
An 1718 à 1788 : annales d’Harfleur muettes.

De la révolution à 1900

Décembre 1788 : Harfleur demande à envoyer une double représentation aux tiers états et Assemblée des Etats Généraux.
21 décembre 1784 : Le siège du district est placé à Montivilliers ; Harfleur devient Chef lieu de canton.
Mars 1791 : 84 hommes de la Garde Nationale sont stationnés à Harfleur.
Novembre-décembre 1815 : Après la défaite de Napoléon, un régiment de cavalerie anglais occupe la ville.
An 1836 : 411 navires dans le port
An 1839 : 359 navires dans le port
4 septembre 1839 : Service de vapeurs entre Harfleur et le Havre. Raffinerie de sucre, épuration des huiles, savonnerie, tannerie, blanchisserie des toiles , moulin à noir animal, laverie de laine s’implantent.
An 1887 : Creusement du canal de Tancarville.
An 1865 :Construction de l’école de garçons puis de l’école des filles.
An 1866 : 1er revêtement en macadam rue Bât de l’orge.
An 1867 : Arrivée du télégraphe.
An 1868 : Reconstruction du pont Gorand.
An 1876 : Projet d’une nouvelle mairie.
An 1877 : Création de la première bibliothèque scolaire. Arrivée du gaz de ville.
An 1880 : Construction de la sacristie
An 1884 : Changement du nom des rues