Les mines (tiré du Livre de J.Lachastre)

 

Harfleur, au moyen-âge, est une ville presque entièrement entourée d'eau, il est donc très difficile d'y creuser des mines.Seul le secteur est, le Mont-Cabert, possède des fossés très profonds mais pratiquement secs; c'est là, entre la Tour du Mulot et la Tour de la Trahison que le Duc de Clarence décide d'attaquer les murailles. Deux puits sont creusés prolongés par deux galeries sous les fossés.

 

 

 Cependant, tout ce travail est fait à la vue des Harfleurais qui creusent aussitôt des contre-mines.

Lorsque les galeries se rencontrent, ce sont des combats singuliers où s'affrontent des combattants qui veulent affirmer leur valeur.

Une troisième mine est creusée mais sans plus de succès car elle est contrée aussi par les Harfleurais.

La position défensive gardera le nom de "moineau des mines" et le secteur s'appellera désormais "quartier des mines".

 

 

Les mines

La mine était une des méthodes les plus efficace pour s'emparer d'une forteresse. Les mineurs creusaient une longue galerie vers les fortifications qu'ils voulaient abattre. Dès qu'ils avaient atteint les fondations des remparts, ils mettaient le feu aux étais de bois qui soutenaient le tunnel. La cavité s'écroulait en provoquant l'effondrement des soubassements des fortifications. Les assaillants pouvaient alors se ruer dans la brèche qui venait de s'ouvrir.

 

Les contre-mines

Pour neutraliser les mines l'assiégé devait creuser des contre-mines.

Lorsque les deux galeries se rejoingnaient, de furieux corps à corps se déroulaient dans la semi-obscurité. Parfois les nobles venaient se défier et combattre à l'arme blanche.